C’est là où tout a commencé, dans ce cabanon, à la lisière d’une ville nouvelle, Bussy Saint-Gorges, non loin d’Euro Disney.
À une époque, je venais souvent me réfugier ici pour échapper à la foule de mes admirateurs. J’aimais retrouver une forme de vie rudimentaire et réfléchir à l’avenir de mon entreprise. Dans un de ces moments de solitude, j’eus l’idée de construire une ville qui serait entièrement dédié à l’univers musical. J’avais trouvé un nouveau cadre aux développements des mes projets.
Au cours d’un dîner avec mes collaborateurs, j’ai dessiné une première esquisse d’Extasia sur une nappe de restaurant.
Tout partirait de mon cabanon et s’étendrait à partir de ce point, sorte d’embryon primordial.
J’ai imaginé des laboratoires souterrains regroupant des studios d’enregistrements, comme des poches de survie. Puis j’ai eu un flash : je devais construire un accélérateur de particules pour enregistrer le son originel. Puis aussi une favela, car si je concentrais la misère dans une même zone, j’avais alors toutes les chances d’y voir surgir des graines de stars. Extasia se développerait sous la forme d’un réseau de plus en plus touffu, incorporant les fonctions et les légendes de l’industrie musicale. Les éléments de ces ensembles seraient reliés les uns aux autres par des ponts, des couloirs, des escaliers, des promenades, des coursives… Plutôt que de figurer l’architecture d’une ville traditionnelle structurée autour de grands axes routiers, Extasia allait expérimenter un complexe urbain original : le bâtiment-ville.
Premier descriptif adressé à l’équipe des architectes :
Sous sol :
SED : Studios d’Enregistrement Dortoir
APH : Accélérateur de Particules Phonique (pour enregistrer le sons de la matière, à la recherche du son originel.
Rez-de-chaussée
BRSI : Bâtiment de Rapprochement Social Interactif (mixage des communautés musicales)
FAVELA : pour créer de la misère et y faire pousser des graines de stars
Ecole de guitare héros
FTD : Fabrique de Tuning Domestique
Boites de nuits à multiples étages
Bâtiment-quartier réservé aux formes de vie thématique : le quartier comédie musicale, le quartier pogo, le quartier rock, le quartier défonce.